Après six ans de préparation aux côtés de Nicolas Hernandez, cofondateur et actuel CEO, Benjamin Marchal s’apprête à prendre les rênes de 360Learning. Dans cette interview croisée, les deux leaders reviennent sur cette transition soigneusement orchestrée, leur vision partagée du Collaborative Learning, et les défis à venir pour l’entreprise, notamment en termes d'expansion internationale et d'innovation produit.
Benjamin Marchal : tout prochain CEO de 360Learning ?
Nicolas Hernandez : Nous préparons cette transition avec Benjamin depuis plusieurs années et il a pris progressivement un rôle de plus en plus transverse chez 360Learning. Benjamin est un « fast learner », il a l’énergie, l’envie, mais surtout, il est en adéquation avec les valeurs de 360Learning de collaboration, d’humilité et de travail. Il s’est rapidement révélé être un excellent manager. L’ensemble de ces qualités en font un candidat idéal pour diriger 360Learning.
Le moment d’une prise de recul…
Nick Hernandez : Il y a deux moments clés dans notre histoire : autour de 2017, quand nous avons compris nous-mêmes que le Collaborative Learning était ce qui nous avait défini, et qui nous définirait fondamentalement pour toujours. Puis, autour de 2018/19, quand nous avons commencé l’aventure américaine. Je pense que ces deux directions resteront les deux axes de notre développement stratégique pour longtemps encore.
Une vision qui a structuré votre organisation ?
Nick Hernandez : Le binôme Président / Directeur Général se décline en autant de variations qu’il y a d’exemples. Dans notre cas, depuis plusieurs années, nous avons un fonctionnement collaboratif et nous nous distribuons les sujets selon les contraintes du moment. Mais surtout, parce que 360Learning est fondamentalement une entreprise structurée autour d’une vision très forte de ce qu’est l’apprentissage et de sa dimension intrinsèquement collaborative et collective, nous avons aussi avec Benjamin structuré notre travail ensemble autour de cette vision. Concrètement, nous nous demandons chaque jour comment exécuter cette vision, et nous nous répartissons les tâches.
Quelles seront les priorités du prochain CEO ?
Benjamin Marchal : Je suis très heureux de reprendre la direction de 360Learning après 6 ans à apprendre et à évoluer auprès de Nick et des équipes. C'est une transition que nous avons longuement réfléchie et préparée avec les cofondateurs et le board, et que j'aborde aujourd'hui avec enthousiasme, confiance et ambition.
Mes priorités pour les prochains mois sont claires. D’abord structurer notre équipe dirigeante : lors des 3 derniers trimestres, nous avons recruté de nombreux profils « C-Level » : Sidonie Viala (CHRO), Chris Bondarenko (US CRO), Gillian Core (Global CCO), Sarah Celnik (VP product), Ilhem Zemirli (Ops Director). Mon premier chantier : m’assurer que notre équipe dirigeante est prête à délivrer notre plan 2025-2026. Ensuite, rencontrer nos clients : c’est une valeur que je retiens de mes années McKinsey : notre stratégie doit toujours être guidée par les besoins de nos clients. Dans les prochains mois, je prévois de passer tout le temps avec eux pour échanger sur leurs enjeux, leurs besoins, et des solutions que nous pouvons construire ensemble pour y répondre. Bien sûr, rencontrer nos partenaires est un autre impératif, car nous faisons partie d'un écosystème puissant qui compte de nombreux partenaires-conseils et technologiques avec qui nous voulons continuer de travailler main dans la main pour déployer le plus massivement le Collaborative Learning dans les entreprises. Enfin, augmenter l’investissement de 360Learning aux US, en Allemagne et au UK, des géographies où nous sommes en forte croissance : nous avons pour ambition de faire de 360Learning le leader mondial, en commençant par ces marchés.
En six ans, vous avez conduit le marketing, les RH, le produit, les ventes, ou encore la stratégie… Une bonne préparation à votre nouveau rôle !
Benjamin Marchal : Comme nous l'avons déjà évoqué, voilà plusieurs années que nous préparons cette transition. En me faisant occuper différentes fonctions clés, nous avions en tête, avec Nick et le board, de me préparer parfaitement à cette nouvelle étape pour 360Learning. De fait, ces missions m'ont permis de développer une vision exhaustive et une connaissance profonde de toutes nos activités. C’est aussi un moyen d’assurer ma légitimité pour le rôle de CEO en interne comme en externe. Les capacités clés que je mobiliserai sont les mêmes que celles qui m’ont permis d’avoir de l’impact dans chaque équipe que j’ai pu diriger chez 360Learning : structurer les réflexions, simplifier les problèmes, réduire le bruit (par exemple, communication pyramidale) ; prioriser de manière radicale (par exemple, méthode 80-20) ; recruter les meilleurs profils ; capacité à donner et à recevoir du feed-back.
Les prochains défis en termes de croissance internationale ou d’innovation produit ?
Benjamin Marchal : Nous n’avons pas prévu d’ouvrir de nouveaux pays à court terme, le potentiel des marchés américain, allemand et anglais étant largement suffisant pour nous permettre de croître à rythme soutenu. À moyen terme, nous continuerons notre expansion en Europe et envisageons de nous implanter en Asie.
Quant aux innovations produit, nous continuerons d’investir sur le Collaborative Learning, car c’est ce qui nous distingue de tous les autres acteurs du marché et qui nous permet d’obtenir des résultats inégalés chez nos clients. Nous investissons également sur l’intelligence artificielle où nous avons accumulé une avance sur le marché, avec de très nombreuses innovations prévues dans notre roadmap des 3 prochaines années. Par ailleurs, notre intérêt pour la gestion des compétences s’est traduit par l’acquisition d’Elamp en 2023, qui nous a permis, là aussi, de prendre le marché de vitesse, avec un produit unique, gestion des compétences et de la formation, qui permet aux entreprises de déployer une stratégie de formation fondée sur les compétences.
Propos recueillis par Michel Diaz
|